Transports à Chaponost

Bonjour,

Le Centre Communal d’Action Sociale s’équipe d’un nouveau véhicule 9 places, aménagé pour le transport des chaponois.

Financé en partie par la Caisse d'assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), dans le cadre d’un projet « mobilité », il sera mis en circulation courant mars 2018.
Doté de 9 places, il pourra recevoir deux fauteuils roulants et sera destiné au transport à la demande intra-muros tous les jeudis ou utilisé lors de festivités chaponoises. 

Il concernera les seniors et/ou les personnes à mobilité réduite du Foyer Soleil, de la Dimerie, ou simplement habitants de Chaponost. 

Il pourra également être  mis à disposition des associations de la commune pour le transport dans le cadre des activités de loisirs et de sports.

 

Afin de planifier et d’organiser les prêts pouvez-vous m’indiquer rapidement si votre association envisage d’utiliser ce véhicule et quels sont vos besoins (réguliers, occasionnels…)

Merci de préciser sur la fiche ci-jointe, les jours et horaires (en semaine, le week-end) , la raison (activité, compétition…).

 PRET_DU_VEHICULE_CCAS_9_PLACES

Une fiche de réservation sera mise en ligne sur le site de la commune ainsi qu’ une convention à signer.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Bien cordialement

 

Claudette ECKENSPIELLER

Directrice du CCAS

55-57 Avenue Paul Doumer

69630 CHAPONOST

 

Tél : 04 78 73 39 08

c.eckenspieller@mairie-chaponost.fr

Posté par O Chaponost à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

PLU 2017

LA REVISION DU PLU 2017

Le  dossier important de cette séance du conseil municipal  du 28 Janvier dernier était la présentation  du rapport concernant la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) en vue de son  approbation.

Importance saluée par Mr le Maire pour  le travail fourni par Jean François PERRAUD adjoint à  l’urbanisme, par le personnel du service de l’urbanisme et par  tous les acteurs impliqués pour mener à bien cette tâche.

Le PLU , avec le budget, sont deux moments forts d’expression de la politique de l’équipe municipale proposée dans le programme du Maire, et qui ont pour vocation de répondre aux besoins de la majorité de la population.

Il ne s’agit pas d’une simple démarche administrative  mais de la déclinaison d’une volonté; volonté d’un projet de vie, volonté de faire de Chaponost une ville à la Campagne, dynamique et innovante.

                Un PLU est un projet de vie et de territoire qui va nous encadrer pour la prochaine décennie. On sait ce que l’on veut mais aussi ce que l’on ne veut pas .On habite à Chaponost parce que l’on y a nos racines, mais aussi parce que l’on a choisi d’y vivre. Chaponost attire les jeunes, si l’on en croit toutes ces réhabilitations de pavillons dans les quartiers.

                Ce PLU, qui exprime une volonté, est un PLU qui PLAIT car  il affirme un concept de ville à la campagne, un thème martelée par les élus, qui veut préserver la trame verte et  les espaces agricoles.C’est un PLU respectueux du corridor écologique.

                C’est un PLU de raison car le PADD affirme l’objectif de contenir le développement résidentiel de la commune afin de conserver une cohérence dans le processus d’urbanisation. Il prévoit donc de réguler la construction sur la commune de 67 logements par an. Ce ratio permettra d’atteindre 800 logements pour une population de 9700 habitants en 2028.

                C'est un PLU respectueux des contraintes supra communales, mais aussi des nouvelles données  liées aux effets du changement climatique dont les conséquences  sont déjà une réalité. Parmi ces contraintes règlementaires il y a la construction de logements sociaux dont le taux minimum de 25 % est bien loin d’être atteint  ( 13.05% seulement en 2016). Il faudra donc procéder à des rattrapages, le PLU objective la construction de 300 logements sociaux dans la période de 2016 à 2027 soit 40% de la construction, faisant passer le taux de logements sociaux à 18.5%.

L’adhésion au nouvel outil qu’est le coefficient de Biotope est un acte responsable et concret vis-à-vis de la problématique de la rareté de l’eau et un acte indirect à l'égard des populations menacées de la planète.

 L’approche urbaine proposée, qui est un moyen local d’agir, ne se contente plus de raisonner uniquement sur le court terme (répondre aux obligations de logements sociaux  et accepter le tout béton), mais nécessite de se préoccuper de la gestion du non bâti pour préserver des ilots de nature, donc de fraicheur,  et de permettre ainsi l’infiltration  des eaux pluviales.

Ne mélangeons pas les choses, le besoin de se loger et le besoin de vivre, ces mesures non spectaculaires s’inscrives dans le temps et produirons leurs effets.

Pour ceux qui étaient aux commandes du précèdent mandat, qui ont mis en œuvre le PLU de 2007, qui aujourd’hui osent se déclarer en accord, pour l’essentiel, avec les orientations proposées par le PLU 2017 et pour ceux qui souhaitent une comparaison entre l’ancien PLU, qu’ils ont soutenu, et le nouveau, qu’ils n’ont pas voté, nous leur proposons quelques photos pour leur rafraîchir la mémoire...

 

Ce que nous avions...

Ce que nous avions...

 

Ce qui a été promis...

Ce qui a été promis...

Ceux qui n'y ont pas cru...

Ceux qui n'y ont pas cru...

 

Ce qu'ils ont fait ...

Ce qu'ils ont fait...

Posté par O Chaponost à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

ElectrEnduro 2018

Cette fois c'est la bonne! Déjà la 4ème édition de l'ElectrEnduro
en 2018!! On compte une nouvelle fois sur votre présence.

Toutes les infos & inscriptions à venir prochainement!

crédit photo: Antoine Merlet

27331882_578958699108635_3335831201832396336_n

Posté par O Chaponost à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

CHAP'en SPORT

 

Chap’en sport revient ce dimanche 11 février à 9h sur la place Foch en présence de l’Elan Sportif.

L’association bénéficiaire est « vivre aux éclats », association de clowns à l’hôpital qui intervient aussi bien en pédiatrie qu’en gériatrie

 

chapensport_programme_OK_A5_janv_juin_2018_2

chapensport_programme_OK_A5_janv_juin_2018_1

Posté par O Chaponost à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

- Assemblée générale 2018

OC

ASSEMBLEE GENERALE 2018

Ce mardi 23 janvier 2018 s’est tenue l’assemblée générale de l’association OBJECTIF CHAPONOST chez SANDIE.

La séance a débuté à 19h 45 et a été levée à 21h.

26 membres étaient présents et 5 représentés sur un total de 50 adhérents.

Deux candidats se sont présentés pour la Présidence, le conseil d’administration a voté à bulletin secret et a reconduit Michel NAVISÉ.

Les participants ont terminé leur soirée par un repas préparé et servi par SANDIE et PASCAL dans leur camion-restaurant.

Posté par O Chaponost à 16:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

- Bonne année 2018 !

Les chemins de la vie sont parsemés d’embuches et de difficultés.

Meilleurs voeux 2018

L’année 2017 n’a pas failli à la règle car pour certains, elle a été difficile, avec ses déceptions, ses angoisses et ses incertitudes.

D’autres plus chanceux ont été comblés.

Pour tous, il est l’heure de la refermer et d’ouvrir l’année 2018 avec de nouveaux espoirs.

La chance n’est pas le seul moteur du bonheur, il faut savoir aller le chercher au fond de nous-même.

Il est parfois dissimulé derrière les événements du quotidien mais nous ne l’avons pas vu.

Que ces imperceptibles étincelles enflamment votre vie et vous éclairent dans vos choix, qu’elles illuminent votre cœur.

Faites ce en quoi vous croyez, restez fidèles aux valeurs qui nous ont réunis au sein de OBJECTIF CHAPONOST et qui font de nous des acteurs de notre propre bonheur.

Permettez-moi de vous apporter ma contribution en souhaitant à vous et vos proches, santé, joie paix et sérénité.  Michel NAVISÉ

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/ObjectifChaponost/videos/547781808909048/

 

Posté par O Chaponost à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

- Carnets de timbres collector "Aqueduc romain du Gier"

14232228-20232802

L'Office de tourisme de la Vallée du Garon vend les carnets de 4 timbres collector "Aqueduc romain du Gier". 

(2 modèles de timbres en deux exemplaires chacun) 

En achetant un carnet de timbres, vous participez à la restauration de l'Aqueduc et contribuez à sa sauvegarde. 

Prix de vente : 10 € 

Posté par O Chaponost à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

- Venez nous rencontrer !

bulletin d'adhésion 10 2017

Posté par O Chaponost à 20:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

- "kiosque à lire" : avenue Paul Doumer à Chaponost

21151592_1521234887934047_8465507748979803644_n

La proposition du collectif "Graines de Possibles" s'est concrétisée !
Le "kiosque à lire" a trouvé sa place avenue Paul Doumer tout près du commerce Vival.
Dans ce lieu informel d’échange de livres, vous pourrez partager gratuitement des livres, et faire découvrir un auteur, une lecture.

Allez vite découvrir ce nouveau lieu d'échange !

L'inauguration aura lieu le 30 septembre 2017 à 11h

Posté par O Chaponost à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

- Info travaux RD342-RD50 : création d'un collecteur d'assainissement

La Métropole de Lyon va créer un collecteur d’assainissement sous la RD 342 entre le mois d'août 2017 et le mois de mai 2018.

Toutes les mesures ont été prises pour minimiser les impacts sur la circulation. Toutefois, ces travaux vont fortement perturber la circulation sur la RD 342, au niveau de Ste Foy lès Lyon et Oullins.

Il est également possible qu’ils perturbent le flux des véhicules se dirigeant vers Ste Foy lès Lyon en provenance de Chaponost.

Pour plus d'informations : http://www.mairie-chaponost.fr/actualites/actualites-109/info-travaux-rd342-rd50-creation-d-un-collecteur-d-assainissement-474.html?cHash=699f0a625e56eda5747971b5a6917ab6

Posté par O Chaponost à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :