Faune_et_Flore_0085

 

 

 

Ce titre n’est pas nouveau il est même le titre d’un livre édité en 1997 par le Maire H FILLON, je vous invite à lire.

Nous sommes confrontés à un évènement mondial  qui va marquer  l’histoire de la communauté chaponoise.

Nous sommes abreuvés d’informations impossibles à vérifier sur la pandémie du Covid-19 et avons besoin de faire un peu le point sur la situation quotidienne à CHAPONOST.

Il y a une certitude c’est que dans l’environnement de chacun les conséquences se rapprochent. Qui n’a pas de près ou de loin une connaissance, un ami, un membre de sa famille touché par le mal rampant, silencieux, insidieux, véhiculant peut être la mort.

Même s’il ne faut pas tomber dans la peur et le désespoir, il n’en demeure pas moins que la situation est très grave, il faut en être conscient et se comporter de façon responsable. C’est  plus une catastrophe engendrée par l’homme qu’une punition divine.

Cependant il est important de garder espoir et de trouver tous les moyens raisonnables pour limiter les effets irréversibles de ce fléau.

Le confinement est moins dur à Chaponost: son cadre de vie et sa taille humaine nous font apprécier au quotidien l’avantage de la dimension communautaire de notre village grâce à la politique d’urbanisme de qualité  mise en place depuis 6 ans par notre municipalité.                                                                                                    

Chaque jour des manifestations de soutien aux professionnels de santé qui font leur devoir avec professionnalisme depuis des semaines des mois et plus précisément jour après jour depuis toujours, témoignent  sous le feu des projecteurs médiatiques  de la prise des conscience des Français.

Dommage que les appels au secours de tous ceux qui œuvrent pour notre bien-être n’aient pas été entendus plus tôt ; espérons que les projecteurs pointés sur eux ne s’éteignent  pas  trop tôt.

Mais il a aussi ceux qui travaillent au quotidien pour assurer la continuité de la vie sociale : les agriculteurs, nos commerces de proximité, nos marchés, ceux qui continuent à travailler dans leurs entreprises, les professionnels de la logistique, du transport etc…Eux aussi sont à applaudir : eux aussi prennent des risques, ils continuent à servir et sourire.

Enfin les élus: Monsieur le Maire de Chaponost a su très tôt, de façon responsable et courageuse prendre la mesure de la catastrophe  et mettre en place les informations et dispositifs nécessaires au bien être des Chaponois, retrousser les manches avec les élus du conseil municipal pour, entre autres, organiser et maintenir un marché indispensable auquel nous sommes tous très attachés. Merci pour votre courage, votre dévouement et votre  sens du devoir.

Chapeau et merci à tous ces acteurs toutes professions confondues qui œuvrent pour l’intérêt général de notre beau village.